Aller au contenu principal
Fermer

Plan contre la fraude fiscale : "C'est un enjeu de finances publiques et de cohésion nationale", affirme Gabriel Attal
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/05/2023 à 15:03

Gabriel Attal à Lunel, le 25 avril. ( AFP / PASCAL GUYOT )

Gabriel Attal à Lunel, le 25 avril. ( AFP / PASCAL GUYOT )

"Il y a une écrasante majorité de Français qui travaille, qui paie des impôts et qui est victime de ces fraudes", a estimé Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics, sur France Inter ce mardi 9 mai.

Le gouvernement dévoile un plan de lutte contre la fraude fiscale ce mardi 9 mai. Sur France Inter, le ministre délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, s'est exprimé sur le sujet. "La philosophie de mon plan, c'est de concentrer la pression sur les ultra-riches, les multinationales mais d'alléger aussi la pression sur les classes moyennes, les petits patrons, les patrons de PME pour leur redonner un peu d'oxygène", a-t-il détaillé.

Selon lui, "c'est un enjeu de finances publiques et de cohésion nationale (...). Il y a une écrasante majorité de Français qui travaille, qui paie des impôts et qui est victime de ces fraudes", a rappelé le ministre. Son ambition, à terme : mettre au point un plan contre "toutes les fraudes, fiscales, sociales et douanières".

La grande inconnue reste la somme en jeu : "Si on savait précisément combien il y a (en matière de fraude), on saurait où c'est, et on serait capables d'aller récupérer", a-t-il justifié. Enfin, il a promis de s'attaquer également "à la zone grise, à ce qu'on appelle parfois l'optimisation fiscale".

Vers une "sanction d'indignité fiscale et civique"

Lundi, dans les colonnes du Monde, Gabriel Attal a évoqué les mesures principales de ce plan, lequel vise à répondre à la "demande de justice" formulée par les Français, selon lui. Il prévoit une hausse de 25% des contrôles fiscaux "sur les gros patrimoines" d’ici la fin du quinquennat. Sans seuil fixe, ajoute le ministère, interrogé par l'AFP. Sont également prévus des contrôles fiscaux tous les deux ans pour les 100 plus grandes capitalisations boursières ; il n'existait à ce jour pas de rythme précis fixé pour les grands groupes, précise le ministère. Quant à la fraude sociale, dont les sommes recouvrées actuellement sont bien moindres, le gouvernement présentera sa réforme "d’ici la fin du mois" de mai, avait précisé le ministre la semaine dernière.

Bercy compte durcir les sanctions à l’égard des fraudeurs et, "pour les fautes les plus graves" (comme des dissimulations d'avoirs à l'étranger) songe à une "sanction d'indignité fiscale et civique", sous la forme d'une privation de réduction ou crédit d'impôt ainsi que du droit de vote "pendant une certaine durée", a averti Gabriel Attal dans son entretien au Monde. Ces propositions devront toutefois passer par le Conseil d'Etat qui devra jauger de leur constitutionnalité, a concédé Gabriel Attal.

Un nouveau service de renseignement fiscal à Bercy, doté d’une centaine "d’agents d’élite" d’ici la fin du quinquennat, sera dédié à la lutte contre les grandes fraudes internationales, a encore promis le ministre.

21 commentaires

  • 10 mai 08:38

    où sont "planqué... "les millions du poudré internationale?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le doigt d'un électeur est marqué à l’encre après avoir déposé son bulletin dans un bureau de vote lors des élections générales au Bangladesh, à Dacca, le 12 février 2026 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 12.02.2026 06:02 

    Les deux principaux prétendants au poste de Premier ministre du Bangladesh ont exhorté la population à voter en masse aux législatives organisées jeudi pour tourner la page du régime de fer de Sheikh Hasina, emportée en 2024 par une insurrection des jeunes de la ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 12.02.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Les dirigeants des Vingt-Sept se réunissent jeudi au château d'Alden Biesen, dans la province flamande du Limbourg, ici photographié le 11 février 2026 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.02.2026 04:23 

    Eliminer les barrières internes, supprimer les fardeaux réglementaires et protéger le "Made in Europe": les Vingt-Sept se réunissent jeudi en Belgique pour accélérer les réformes visant à redresser la compétitivité de l'économie européenne, débordée par la concurrence ... Lire la suite

  • Une personne déroule le tapis rouge devant le Palais de la Berlinale, parmi les préparatifs pour le premier grand festival de cinéma de l'année en Europe, à Berlin, le 10 février 2026 ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 12.02.2026 04:22 

    Le festival de cinéma de Berlin doit s'ouvrir jeudi soir avec une sélection de films éclectique qui reflète les tourments du monde et un jury présidé par la figure du nouveau cinéma allemand Wim Wenders. Dans un monde de plus en plus polarisé, "il est plus crucial ... Lire la suite

Pages les plus populaires